Mon site perso a changé d'adresse.
Vous allez être automatiquement redirigé
vers cette dernière dans quelques secondes ...

http://www.jmdoudoux.fr/

Merci de bien vouloir mettre à jour vos favoris.


Si rien ne se passe cliquez sur le lien ci-dessus.

  Imprimer Sommaire Consulter avec table des matières Développons en Java   v 0.85 béta  
Copyright (C) 1999-2005 Jean-Michel DOUDOUX  


Développons en Java
  

Préambule
  
   A propos de ce document
   Remerciements
   Notes de licence
   Marques déposées
   Historique des versions

Partie 1 : les bases du langage Java
  

1. Présentation
  introduit le langage Java en présentant les différentes éditions et versions du JDK, les caractéristiques du langage et décrit l'installation du JDK
  1.1. Les caractéristiques
  1.2. Bref historique de Java
  1.3. Les différentes éditions et versions de Java
  1.4. Un rapide tour d'horizon des API et de quelques outils
  1.5. Les différences entre Java et JavaScript
  1.6. L'installation du JDK

2. Les techniques de base de programmation en Java
  présente rapidement comment compiler et executer une application
  2.1. La compilation d'un code source
  2.2. L'exécution d'un programme et d'une applet

3. La syntaxe et les éléments de bases de Java
  explore les éléments du langage d'un point de vue syntaxique
  3.1. Les règles de base
  3.2. Les identificateurs
  3.3. Les commentaires
  3.4. La déclaration et l'utilisation de variables
  3.5. Les opérations arithmétiques
  3.6. La priorité des opérateurs
  3.7. Les structures de contrôles
  3.8. Les tableaux
  3.9. Les conversions de types
  3.10. La manipulation des chaînes de caractères

4. La programmation orientée objet
  explore comment Java utilise et permet d'utiliser la programmation orientée objet
  4.1. Le concept de classe
  4.2. Les objets
  4.3. Les modificateurs d'accès
  4.4. Les propriétés ou attributs
  4.5. Les méthodes
  4.6. L'héritage
  4.7. Les packages
  4.8. Les classes internes
  4.9. La gestion dynamique des objets

5. Les packages de bases
  propose une présentation rapide des principales API fournies avec le JDK
  5.1. Liste des packages selon la version du JDK
  5.2. Le package java.lang
  5.3. Présentation rapide du package awt java
  5.4. Présentation rapide du package java.io
  5.5. Le package java.util
  5.6. Présentation rapide du package java.net
  5.7. Présentation rapide du package java.applet

6. Les fonctions mathématiques
  indique comment utiliser les fonctions mathématiques
  6.1. Les variables de classe
  6.2. Les fonctions trigonométriques
  6.3. Les fonctions de comparaisons
  6.4. Les arrondis
  6.5. La méthode IEEEremainder(double, double)
  6.6. Les Exponentielles et puissances
  6.7. La génération de nombres aléatoires

7. La gestion des exceptions
  explore la faculté de Java pour traiter et gérer les anomalies qui surviennent lors de l'exécution du code
  7.1. Les mots clés try, catch et finally
  7.2. La classe Throwable
  7.3. Les classes Exception, RunTimeException et Error
  7.4. Les exceptions personnalisées

8. Le multitâche
  présente et met en oeuvre les mécanismes des threads qui permettent de répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes pour permettre leur exécution "simultanée"
  8.1. L'interface Runnable
  8.2. La classe Thread
  8.3. La création et l'exécution d'un thread
  8.4. La classe ThreadGroup
  8.5. Thread en tâche de fond (démon)
  8.6. Exclusion mutuelle

9. JDK 1.5 (nom de code Tiger)
  détaille les nouvelles fonctionnalités du langage de la version 1.5
  9.1. Les nouveautés du langage Java version 1.5
  9.2. Autoboxing / unboxing
  9.3. Static import
  9.4. Les méta données (Meta Data)
  9.5. Les arguments variables (varargs)
  9.6. Les generics
  9.7. Amélioration des boucles pour les collections
  9.8. Les énumérations (type enum)

Partie 2 : Développement des interfaces graphiques
  

10. Le graphisme
  entame une série de chapitres sur les l'interfaces graphiques en détaillant les objets et méthodes de base pour le graphisme
  10.1. Les opérations sur le contexte graphique

11. Les éléments d'interfaces graphiques de l'AWT
  recense les différents composants qui sont fournis dans la bibliothèque AWT
  11.1. Les composants graphiques
  11.2. La classe Component
  11.3. Les conteneurs
  11.4. Les menus

12. La création d'interfaces graphiques avec AWT
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec l'AWT
  12.1. Le dimensionnement des composants
  12.2. Le positionnement des composants
  12.3. La création de nouveaux composants à partir de Panel
  12.4. Activer ou desactiver des composants
  12.5. Afficher une image dans une application.

13. L'interception des actions de l'utilisateur
  détaille les mécanismes qui permettent de réagir aux actions de l'utilisateur via une interface graphique
  13.1. Intercepter les actions de l'utilisateur avec Java version 1.0
  13.2. Intercepter les actions de l'utilisateur avec Java version 1.1

14. Le développement d'interfaces graphiques avec SWING
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec Swing
  14.1. Présentation de Swing
  14.2. Les packages Swing
  14.3. Un exemple de fenêtre autonome
  14.4. Les composants Swing
  14.5. Les boutons
  14.6. Les composants de saisie de texte
  14.7. Les onglets
  14.8. Le composant JTree

15. Le développement d'interfaces graphiques avec SWT
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec SWT
  15.1. Présentation
  15.2. Un exemple très simple
  15.3. La classe SWT
  15.4. L'objet Display
  15.5. L'objet Shell
  15.6. Les composants
  15.7. Les conteneurs
  15.8. La gestion des erreurs
  15.9. Le positionnement des contrôles
  15.10. La gestion des événements
  15.11. Les boîtes de dialogue

16. JFace
  

17. Les applets
  plonge au coeur des premières applications qui ont rendu Java célèbre
  17.1. L'intégration d'applets dans une page HTML
  17.2. Les méthodes des applets
  17.3. Les interfaces utiles pour les applets
  17.4. La transmission de paramètres à une applet
  17.5. Applet et le multimédia
  17.6. Applet et application (applet pouvant s'exécuter comme application)
  17.7. Les droits des applets

Partie 3 : Les API avancées
  

18. Les collections
  propose une revue des classes fournies par le JDK pour gérer des ensembles d'objets
  18.1. Présentation du framework collection
  18.2. Les interfaces des collections
  18.3. Les listes
  18.4. Les ensembles
  18.5. Les collections gérées sous la forme clé/valeur
  18.6. Le tri des collections
  18.7. Les algorithmes
  18.8. Les exceptions du framework

19. Les flux
  explore les classes utiles à la mise en oeuvre d'un des mécanismes de base pour échanger des données
  19.1. Présentation des flux
  19.2. Les classes de gestion des flux
  19.3. Les flux de caractères
  19.4. Les flux d'octets
  19.5. La classe File
  19.6. Les fichiers à accès direct

20. La sérialisation
  ce procédé permet de rendre un objet persistant
  20.1. Les classes et les interfaces de la sérialisation
  20.2. Le mot clé transient
  20.3. La sérialisation personnalisée

21. L'interaction avec le réseau
  propose un aperçu des API fournies par Java pour utiliser les fonctionnalités du réseau dans les applications
  21.1. Introduction
  21.2. Les adresses internet
  21.3. L'accès aux ressources avec une URL
  21.4. Utilisation du protocole TCP
  21.5. Utilisation du protocole UDP
  21.6. Les exceptions liées au réseau
  21.7. Les interfaces de connexions au réseau

22. L'accès aux bases de données : JDBC
  indique comment utiliser JDBC pour accéder aux bases de données
  22.1. Les outils nécessaires pour utiliser JDBC
  22.2. Les types de pilotes JDBC
  22.3. Enregistrer une base de données dans ODBC sous Windows 9x ou XP
  22.4. Présentation des classes de l'API JDBC
  22.5. La connexion à une base de données
  22.6. Accéder à la base de données
  22.7. Obtenir des informations sur la base de données
  22.8. L'utilisation d'un objet PreparedStatement
  22.9. L'utilisation des transactions
  22.10. Les procédures stockées
  22.11. Le traitement des erreurs JDBC
  22.12. JDBC 2.0
  22.13. JDBC 3.0
  22.14. MySQL et Java

23. La gestion dynamique des objets et l'introspection
  ces mécanismes permettent dynamiquement de connaître le contenu d'une classe et de l'utiliser
  23.1. La classe Class
  23.2. Rechercher des informations sur une classe
  23.3. Définir dynamiquement des objets

24. L'appel de méthodes distantes : RMI
  étudie la mise en oeuvre de la technologie RMI pour permettre l'appel de méthodes distantes
  24.1. Présentation et architecture de RMI
  24.2. Les différentes étapes pour créer un objet distant et l'appeler avec RMI
  24.3. Le développement coté serveur
  24.4. Le développement coté client
  24.5. La génération des classes stub et skeleton
  24.6. La mise en oeuvre des objets RMI

25. L'internationalisation
  traite d'une façon pratique de la possibilité d'internationnaliser une application
  25.1. Les objets de type Locale
  25.2. La classe ResourceBundle
  25.3. Chemins guidés pour réaliser la localisation

26. Les composants java beans
  examine comment développer et utiliser des composants réutilisables
  26.1. Présentations des java beans
  26.2. Les propriétés.
  26.3. Les méthodes
  26.4. Les événements
  26.5. L'introspection
  26.6. Paramétrage du bean ( Customization )
  26.7. La persistance
  26.8. La diffusion sous forme de jar
  26.9. Le B.D.K.

27. Logging
  indique comment mettre en oeuvre deux API pour la gestion des logs : Log4J du projet open source jakarta et l'API logging du JDK 1.4
  27.1. Log4j
  27.2. L'API logging
  27.3. Jakarta Commons Logging (JCL)
  27.4. D'autres API de logging

28. La sécurité
  partie intégrante de Java, elle revêt de nombreux aspects dans les spécifications, la gestion des droits d'exécution et plusieurs API dédiées
  28.1. La sécurité dans les spécifications du langage
  28.2. Le contrôle des droits d'une application
  28.3. JCE (Java Cryptography Extension)
  28.4. JSSE (Java Secure Sockets Extension)
  28.5. JAAS (Java Authentication and Authorization Service)

29. Java Web Start (JWS)
   est une technologie qui permet le déploiement d'applications clientes riches à travers le réseau via un navigateur
  29.1. Création du package de l'application
  29.2. Signer un fichier jar
  29.3. Le fichier JNPL
  29.4. Configuration du serveur web
  29.5. Fichier HTML
  29.6. Tester l'application
  29.7. Utilisation du gestionnaire d'applications
  29.8. L'API de Java Web Start

30. JNI (Java Native Interface)
  technologie qui permet d'utiliser du code natif dans une classe Java et vice et versa
  30.1. Déclaration et utilisation d'une méthode native
  30.2. La génération du fichier d'en-tête
  30.3. L'écriture du code natif en C
  30.4. Passage de paramètres et renvoi d'une valeur (type primitif)
  30.5. Passage de paramètres et renvoi d'une valeur (type objet)

31. JDO (Java Data Object)
  API qui standardise et automatise le mapping en des objets Java et un système de gestion de données
  31.1. Présentation
  31.2. Un exemple avec Lido
  31.3. L'API JDO
  31.4. La mise en oeuvre
  31.5. Parcours de toutes les occurences
  31.6. La mise en oeuvre de requêtes

32. D'autres solutions de mapping objet-relationnel
  présente d'autres solutions de mapping open source notamment Hibernate
  32.1. Hibernate

33. Java et XML
  présente XML qui est un technologie tendant à s'imposer pour les échanges de données et explore les API java pour utiliser XML
  33.1. Présentation de XML
  33.2. Les règles pour formater un document XML
  33.3. La DTD (Document Type Definition)
  33.4. Les parseurs
  33.5. L'utilisation de SAX
  33.6. DOM
  33.7. La génération de données au format XML
  33.8. JAXP : Java API for XML Parsing
  33.9. XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformations)
  33.10. Les modèles de document
  33.11. JDOM
  33.12. dom4j
  33.13. Jaxen
  33.14. JAXB

Partie 4 : Développement d'applications d'entreprises
  

34. J2EE
  introduit la plate-forme Java 2 Entreprise Edition
  34.1. Présentation de J2EE
  34.2. Les API de J2EE
  34.3. L'environnement d'exécution des applications J2EE
  34.4. L'assemblage et le déploiement d'applications J2EE
  34.5. J2EE 1.4 SDK

35. Les servlets
  plonge au coeur de l'API servlet qui est un des composants de base pour le développement d'applications Web
  35.1. Présentation des servlets
  35.2. L'API servlet
  35.3. Le protocole HTTP
  35.4. Les servlets http
  35.5. Les informations sur l'environnement d'exécution des servlets
  35.6. La mise en oeuvre des servlets avec Tomcat
  35.7. L'utilisation des cookies
  35.8. Le partage d'informations entre plusieurs échanges HTTP
  35.9. Packager une application web
  35.10. Utiliser Log4J dans une servlet

36. Les JSP (Java Servers Pages)
  poursuit la discusion avec les servlets en explorant un mécanisme basé sur celles ci pour réaliser facilement des pages web dynamiques
  36.1. Présentation des JSP
  36.2. Les outils nécessaires
  36.3. Le code HTML
  36.4. Les Tags JSP
  36.5. Un Exemple très simple
  36.6. La gestion des erreurs
  36.7. Les bibliothèques de tag personnalisées (custom taglibs)

37. JSTL (Java server page Standard Tag Library)
  est un ensemble de bibliothèques de tags personnalisés communément utilisé dans les JSP
  37.1. Un exemple simple
  37.2. Le langage EL (Expression Langage)
  37.3. La bibliothèque Core
  37.4. La bibliothèque XML
  37.5. La bibliothèque I18n
  37.6. La bibliothèque Database

38. Les frameworks pour les applications web
  facilitent le développement d'applications web en fournissant un socle de construction et une structuration des développements
  38.1. Intérêt et utilité
  38.2. Struts
  38.3. Expresso
  38.4. Barracuda
  38.5. Tapestry
  38.6. Turbine
  38.7. stxx
  38.8. WebMacro
  38.9. FreeMarker
  38.10. Velocity

39. Java Server Faces
  détaille l'utilisation de la technologie Java Server Faces (JSF) dont le but est de proposer un framework qui facilite et standardise le développement d'applications web avec Java.
  39.1. Présentation
  39.2. Le cycle de vie d'une requête
  39.3. Les implémentations
  39.4. Configuration d'une application
  39.5. La configuration de l'application
  39.6. Les beans
  39.7. Les composants pour les interfaces graphiques
  39.8. La bibliothèque de tags Core
  39.9. La bibliothèque de tags Html
  39.10. La gestion et le stockage des données
  39.11. La conversion des données
  39.12. La validation des données
  39.13. Sauvegarde et restauration de l'état
  39.14. Le système de navigation
  39.15. La gestion des événements
  39.16. Déploiement d'une application
  39.17. Un exemple d'application simple
  39.18. L'internationnalisation
  39.19. Les points faibles de JSF

40. JNDI (Java Naming and Directory Interface)
  introduit l'API capable d'acceder aux services de nommage et d'annuaires
  40.1. Les concepts de base
  40.2. Présentation de JNDI
  40.3. Utilisation de JNDI avec un serveur LDAP

41. JMS (Java Messaging Service)
  indique comment utiliser cette API qui permet l'utilisation de système de messages pour l'échange de données entre applications
  41.1. Présentation de JMS
  41.2. Les services de messages
  41.3. Le package javax.jms
  41.4. L'utilisation du mode point à point (queue)
  41.5. L'utilisation du mode publication/abonnement (publish/souscribe)
  41.6. Les exceptions de JMS

42. JavaMail
  traite de l'API qui permet l'envoie et la réception d'e mail
  42.1. Téléchargement et installation
  42.2. Les principaux protocoles
  42.3. Les principales classes et interfaces de l'API JavaMail
  42.4. L'envoie d'un e mail par SMTP
  42.5. Récupérer les messages d'un serveur POP3
  42.6. Les fichiers de configuration

43. Les EJB (Entreprise Java Bean)
  propose une présentation del'API et les spécifications pour des objets chargés de contenir les règles métiers
  43.1. Présentation des EJB
  43.2. Les EJB session
  43.3. Les EJB entité
  43.4. Les outils pour développer et mettre oeuvre des EJB
  43.5. Le déploiement des EJB
  43.6. L'appel d'un EJB par un client
  43.7. Les EJB orientés messages

44. Les services web
  permettent l'appels de services distants en utilisant un protocole de communication et une structuration des données échangées avec XML de façon standardisée
  44.1. Les technologies utilisées
  44.2. Les API Java liées à XML pour les services web
  44.3. Mise en oeuvre avec JWSDP
  44.4. Mise en oeuvre avec Axis

Partie 5 : Les outils pour le développement
  

45. Les outils du J.D.K.
  indique comment utiliser les outils fournis avec le JDK
  45.1. Le compilateur javac
  45.2. L'interpréteur java/javaw
  45.3. L'outil JAR
  45.4. Pour tester les applets : l'outil appletviewer
  45.5. Pour générer la documentation : l'outil javadoc
  45.6. Java Check Update

46. Les outils libres et commerciaux
  tente une énumération non exhaustive des outils libres et commerciaux pour utiliser java
  46.1. Les environnements de développements intégrés (IDE)
  46.2. Les serveurs d'application
  46.3. Les conteneurs web
  46.4. Les conteneurs d'EJB
  46.5. Les outils divers
  46.6. Les MOM

47. JavaDoc
  explore l'outil de documentation fourni avec le JDK
  47.1. La documentation générée
  47.2. Les commentaires de documentation
  47.3. Les tags définis par javadoc
  47.4. Exemples
  47.5. Les fichiers pour enrichir la documentation des packages

48. Java et UML
  propose une présentation de la notation UML ainsi que sa mise en oeuvre avec Java
  48.1. Présentation de UML
  48.2. Les commentaires
  48.3. Les cas d'utilisation (uses cases)
  48.4. Le diagramme de séquence
  48.5. Le diagramme de collaboration
  48.6. Le diagramme d'états-transitions
  48.7. Le diagramme d'activités
  48.8. Le diagramme de classes
  48.9. Le diagramme d'objets
  48.10. Le diagramme de composants
  48.11. Le diagramme de déploiement

49. Des normes de développement
  propose de sensibiliser le lecteur à l'importance de la mise en place de normes de développement sur un projet et propose quelques règles pour définir une tel norme
  49.1. Les fichiers
  49.2. La documentation du code
  49.3. Les déclarations
  49.4. Les séparateurs
  49.5. Les traitements
  49.6. Les règles de programmation

50. Les motifs de conception (design patterns)
  présente certains modèles de conception en programmation orienté objet et leur mise en oeuvre avec Java
  50.1. Les modèles de création
  50.2. Les modèles de structuration
  50.3. Les modèles de comportement

51. Ant
  propose une présentation et la mise en oeuvre de cet outil d'automatisation de la construction d'applications
  51.1. Installation de Ant
  51.2. Exécuter ant
  51.3. Le fichier build.xml
  51.4. Les tâches (task)

52. Maven
  présente l'outil open source Maven qui facilite et automatise certaines taches de la gestion d'un projet
  52.1. Installation
  52.2. Les plug-ins
  52.3. Le fichier project.xml
  52.4. Exécution de Maven
  52.5. Génération du site du projet
  52.6. Compilation du projet

53. Les frameworks de tests
  propose une présentation de frameworks automatisant le passage de tests unitaires, notamment JUnit
  53.1. JUnit
  53.2. Cactus

54. Des bibliothèques open source
  présentation de quelques bibliothèques de la communauté open source particulièrement pratiques et utiles
  54.1. JFreeChart

55. Des outils open source pour faciliter le développement
  présentation de quelques outils de la communauté open source permettant de simplifier le travail des développeurs.
  55.1. CheckStyle
  55.2. Jalopy
  55.3. XDoclet
  55.4. Middlegen

Partie 6 : Développement d'applications mobiles
  

56. J2ME
  présente la plate-forme java pour le développement d'applications sur des appareils mobiles tel que des PDA ou des téléphones cellulaires
  56.1. Présentation de J2ME
  56.2. Les configurations
  56.3. Les profiles
  56.4. J2ME Wireless Toolkit 1.0.4
  56.5. J2ME wireless toolkit 2.1

57. CLDC
  présente les packages et les classes de la configuration CLDC
  57.1. Le package java.lang
  57.2. Le package java.io
  57.3. Le package java.util
  57.4. Le package javax.microedition.io

58. MIDP
  propose une présentation et une mise en oeuvre du profil MIDP pour le développement d'applications mobiles
  58.1. Les Midlets
  58.2. L'interface utilisateur
  58.3. La gestion des évenements
  58.4. Le Stockage et la gestion des données
  58.5. Les suites de midlets
  58.6. Packager une midlet
  58.7. MIDP for Palm O.S.

59. CDC
  présente les packages et les classes de la configuration CDC

60. Les profils du CDC
  propose une présentation et une mise en oeuvre des profils pouvant être mis en oeuvre avec la CDC
  60.1. Foundation profile
  60.2. Personal Basis Profile (PBP)
  60.3. Personal Profile (PP)

61. Les autres technologies pour les applications mobiles
  propose une présentation des autres technologies basées sur Java pour développer des applications mobiles
  61.1. KJava
  61.2. PDAP (PDA Profile)
  61.3. PersonalJava
  61.4. Java Phone
  61.5. JavaCard
  61.6. Embedded Java
  61.7. Waba, Super Waba, Visual Waba

Partie 7 : Annexes
  
   Annexe A : GNU Free Documentation License
   Annexe B : Glossaire

  Imprimer Sommaire Consulter avec table des matières Développons en Java   v 0.85 béta  
Copyright (C) 1999-2005 Jean-Michel DOUDOUX