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Développement avec le Compact Framework, premier essai

 

L’équivalent du .NET Framework pour appareil mobile est .Net Compact Framework. C’est un sous ensemble du .net Framework qui fourni aussi un environnement d’exécution adapté au capacité réduite des appareils mobiles. Ces derniers doivent obligatoirement utiliser un système d’exploitation développé par Microsoft : soit un Pocket PC, soit un SmartPhone.

Cet article synthétise mes premiers essais dans le développement d’une petite application pour Pocket PC.

Les outils requis sont :

  • Visual Studio .Net 2003
  • Pocket PC 20003 SDK
  • Pocket PC 2003 SDK French Emulation Images

 

Installation du Pocket PC 2003 SDK

Télécharger le fichier « Microsoft Pocket PC 2003 SDK.msi » (84 Mo) sur le site de Microsoft et l’exécuter

Cliquer sur « Next »

Cliquer sur « Ok »

Lire la licence et si vous l’acceptez, cliquer sur le bouton « Next ».

Saisir son nom  et le nom de l’entreprise et cliquer sur « Next »

Cliquer sur « complete »

Cliquer sur « Next »

Cliquer sur « Install »

Cliquer sur « Finish »

Télécharger le fichier « Pocket PC 2003 SDK French Emulation Images.msi » ( 32 Mo) est l’exécuter.

Pour l’installation, suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur « Next »
  • Lire la licence et si vous l’accepter cliquer sur « I Agree » puis sur le bouton « Next »
  • Cliquez sur « Next »
  • Cliquez sur « Next »
  • Cliquer sur « Close »

 

Mise en œuvre avec Visual Studio 2003

Lancer Visual Studio 2003 et créer un nouveau projet :

Sélection le type de projets « Projets Visual C# » et le modèle « Application Smart Device », saisir le nom du projet et cliquer sur « Ok ».

Un assistant demande le type de plate-forme cible et le type de projet à créer

Sélectionner « Pocket PC » et « Application Windows » puis cliquer sur « OK »

V.S. créé un nouveau fichier  nommé Form1.cs

Comme pour tous les composants, il est possible de modifier les propriétés.

L’onglet « contrôles du périphérique »  de la barre d’outils contient tous les composants utilisable dans une fenêtre utilisant le Compact Framework

Pour ajouter des composants à la fenêtre, il suffit simplement de faire un cliquer/glisser du composant sur la fenêtre

Pour créer un gestionnaire d’événement sur le bouton, il suffit de double cliquer dessus et de saisir le code correspondant aux traitements exécutés lors de l’événement

 

Première exécution

Pour lancer l’exécution, il suffit d’appuyer sur la touche F5

Une boîte de dialogue demande de choisir la cible pour le déploiement de l’application. Il suffit de sélectionner le périphérique ou l’émulateur désiré puis de cliquer sur le bouton « Deployer »

Visual Studio réalise la connexion avec l’émulateur

Puis l’émulateur se lance

Lors de la première utilisation si le Compact Framework n’est pas installé alors il est transféré et installé dans l’émulateur

L’application est transferée dans l’émulateur

Enfin l’application se lance.

L’environnement d’exécution sous Visual Studio est le même que pour les autres types d’application

Pour arrêter l’exécution, il suffit de cliquer sur le bouton

 

Utilisation des émulateurs

Lors de la fermeture de la fenêtre de l’émulateur, il est possible par défaut de sauvegarder l’état de l’émulateur

L’utilisation de les émulateurs n’est pas pratique car les saisies au clavier ne sont pas correctement mappé : ils utilisent un clavier anglophone (QWERTY) au lieu d’un clavier francophone (AZERTY).

Dans la barre d’outils, il est possible de sélectionner l’émulateur qui sera utilisé par défaut lors des exécutions

Il faut toujours que l’application dans l’émulateur ne soit plus en cours d’exécution avant le prochain déploiement sinon ce dernier est impossible

Ceci arrive notamment lors de la fermeture de l’émulateur avec enregistrement de son état et que l’application soit encore en cours d’éxécution.

Il est possible de préciser des options pour chaque périphérique en cliquant sur le bouton  dans la barre d’outils.

Le bouton configurer permet d’ouvrir une boite de dialogue pour le périphérique sélectionné

 

Utilisation du débogueur

Lors de l’exécution dans le mode debug du code contenant un point d’arrêt, l’exécution est stoppée et peut être poursuivie dans le débogueur comme pour les autres applications.


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